Musicien : BATTEUR et ACTIONNAIRE du plus grand groupe de rock du monde : ROCKIN 1000

Formation de batteur:

1992 à 1996 Cours de batterie ( + xylophone et timbales) avec Georges Paczynski et, dans le même temps, à France Percussion Studio
1987 à 1989 Conservatoire de musique de Colombes

Batteur à disposition pour tournage T V / cinéma, pub, événementiel, spectacle, concert, etc.
Sachant déchiffrer, je peux travailler sur partitions.

Mon matériel professionnel :

- Batterie Gretsch Renown maple fusion 20'
- Caisse claire Gretsch Renown maple
- Caisse claire PDP / DW

ROCKIN 1000 STADIO DEI MARMI, ROME, Italie, 7 JUIN 2023.

Livin’ On a Prayer - Bon Jovi - Rockin’1000 - Aperol Rockin’1000 Roma

LIVIN ON PRAYER. Stadio dei marmi ROMA, italie. ROCKIN 1000. 7 JUOIN 23. Alexandre MARTIN batteur

ROCKIN 1000, le 14 MAI 2022 au Stade de France

Paradise City, Guns N' Roses played by 1.000 musicians | Paris 2022

My Hero - Foo Fighters | Rockin'1000, Paris 2022

Alexandre MARTIN. Batteur. Stade de France. Rockin 1000, 14 MAI 2022. Fin avec le public.

Alexandre MARTIN. Batteur. rockin 1000. 2022. Stade de France. "won t get fooled again"

Alexandre MARTIN. Batteur. rockin 1000. Stade de France 2022. "Un autre monde''

Alexandre MARTIN. Batteur. Répétition ''Paradise' city''. Rockin 1000. Stade de France 14 MAI 2022.

Alexandre MARTIN. Batteur. Stade de France. rockin 1000. 14 MAI 2022.

ROCKIN 1000, le 29 juin 2019 au Stade de France

Rockin 1000 - Allumer le Feu / Johnny Halliday - Stade de France 2019

Un Autre Monde - Telephone / Rockin'1000 That's Live Official

rockin 1000. Stade de France. ''entrée''. Alexandre MARTIN batteur

rockin 1000. Stade de France. ''allumer le feu''. Alexandre MARTIN batteur

rockin 1000. Stade de France. ''un autre monde''. Alexandre MARTIN batteur

rockin 1000. Stade de France. ''pause''. Alexandre MARTIN batteur

rockin 1000. Stade de france. ''smoke on the water''. Alexandre MARTIN batteur

rockin 1000. Stade de france. ''medley'.' Alexandre MARTIN batteur

rockin 1000. Stade de France. ''learn to fly'.' Alexandre MARTIN batteur

rockin 1000. Stade de france. ''smells like teen spirit''. Alexandre MARTIN batteur

rockin 1000. Stade de France. '' fin avec le public''. Alexandre MARTIN, batteur

Rockin' 1000 - Where Is My Mind? (Pixies Cover) - Stade de France (29/06/2019)

Learn To Fly (Foo Fighters) - Rockin1000 - Stade De France Paris 29.06.19

Smoke On The Water (Deep Purple) - Rockin1000 - Stade De France Paris 29.06.19

Rockin'1000 - Stade de France, Paris - 29/06/2019

Johnny Hallyday - Allumer le feu - Rockin’1000 - Paris 2019

Rockin'1000 Stade de France 29 juin 2019 - medley

AC/DC Highway to Hell -Rockin'1000- Paris 2019

 

Quelques motifs

Motifs destinés à ceux qui savent lire la musique (ici, solfège rythmique / batterie), je vous écrirai au fil du temps des motifs de derrière les fagots. En plus, vous aurez la chance que je vous les mette en MP3. Vous aurez ainsi l'écriture du motif + celui-ci en MP3 à écouter. Après les avoir bien travaillé, ce seront autant de motifs à caser dans un solo de batterie ou dans un morceau.

 ___ Numéro 1 ____  ( Difficulté ***** )

Ncjv 

L'entendre en MP3:

Commentaire:

Voilà un motif dès plus intéressant, finement écrit et que je trouve délicieux à faire. Vous aurez son rendu au environ de 90 ou 100 à la noire.

Au sortir des dernières quatre doubles croches, à l'entrée de la deuxième mesure se présentent deux triolets puis deux croches qui donnent ensemble, un côté ''délié', une sorte de frein, de ralentissement vraiment agréable à jouer et à entendre. On peut parler de ''cross road'' (= chemin de traverse) avec un tel phrasé.

J'aime beaucoup aussi les premiers sons des premières quatre doubles croches: Nous avons une fermeture de charleyston suivi de deux ghost notes (: notes entre parenthèses) qui amènent les deux accents, donnant comme une deuxième introduction très douce (certes ultra courte, je vous l'accorde) après la première note que je vous conseille de faire en ''flam'' (comme la dernière d'ailleurs).

Deux mesures à placer dans un moceau ou un solo mais sûrment pas à faire en boucle.

Comment le travailler:

Toujours lentement au début - En comptant (1 et 2 et 3 etc) à voix haute - Toujours avec le métronome pour mieux s'en séparer après - Bien respecter les nuances: ''piano'' / ghost notes (notes entre parenthèses), ''mi-fort'' et ''fort'' (: accent / écrit: ''>") - Prendre du plaisir à le faire parfaitement - Enfin, vous aurez le rendu de ce motif au alentour de 95 à la noire (un peu plus, un peu moins. C'est selon).

 ____ Numéro 2 ____  ( Difficulté ***** )

New part ecri  

B 2

L'entendre (ici, joué en boucle) en MP3:

Commentaire:

Voilà un motif paraîssant difficile à faire quand on l'entend mais qui ne l'est pas. Il fera même tout son effet si effectué à une certaine vitesse et avec dextérité. A caser en solo de batterie ou, moins facilement je trouve, dans un morceau. Vous aurez son rendu à 85 à la noire.

Des sextuplets (6 notes) offrant régularité, vitesse, densité, quelque chose de fourni. Comme on dit en batterie, on peut parler de ''remplissage''. Un remplissage faisant toujours beaucoup d'effets.

Je trouve que son rendu est amélioré et renforcé si l'on respecte bien les nuances: ''piano'' / ghost notes (: celles entre parenthèses), ''mi fort'' et ''fort'' (: accent / écrit: ">"); ainsi, vous aurez comme un joli dégradé. On rajoutera une fermeture de charley sur chaque temps qui fera vivre davantage l'instrument.

Deux mesure à caser en boucle lors d'un solo de batterie. Je ne le vois pas trop à caser dans un morceau. 

Approche:

Toujours lentement au début - Avec métronome - Compter à voix haute (1 et 2 et 3 etc) - Respecter les nuances (pour les avoir en tête tout de suite et ne pas y revenir): piano / ghost notes (notes entre parenthèses), mi fort, fort / accent (:écrit ''>") - Toujours trouver le plaisir de l'exécution parfaite pour après, le faire plus rapidement et faire sonner son instrument.

 ___ Numéro 3 ___  ( Difficulté ***** )

B 3

B 1

L'entendre en MP3:

Commentaire:

Alors là mes salauds, je vous gâte! Volià un motif que j'adore tellement il est coulant et dès plus agréable à faire. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué: le demi soupir du début risque de vous irriter quelque peu! Et c'est un 6/8 arrangé! Mais ce motif est merveilleusement écrit et délicieux à jouer. Au début, j'ai eu pas mal de difficulté à le mettre en place à cause des nuances que j'ai rajouté (piano / mi fort / fort), à bien respecter. Sans elles, ce motif perd beaucoup de son relief (attention: sur le mp3, il n'y a pas les nuances. Ce qui le rend plat).

Mesures à caser lors d'un solo de batterie. Plus difficilement, je trouve, lors d'un morceau... quoique.

Approche:

Toujours lentement au début - Avec métronome - Compter à voix haute (1 et 2 et 3 etc) - Respecter les nuances (pour les avoir en tête tout de suite et ne pas y revenir): piano / ghost notes (:notes entre parenthèses), mi fort, fort / accent (:écrit ''>") - Ne pas chercher à le faire ultra rapidement, à le précipiter. Vous le gâcheriez et vous perdriez de sa magnifique décomposition qu'il donne à l'oreille quand on l'entend. Je vous laisse le soin de voir à combien à la noire, il vous est le plus agréable de le faire.

 ___ Numéro 4 ___  ( Difficulté ***** )

Ne

Try partition iiiii

L'entendre (ici, joué en boucle) en MP3:

Commentaire: 

Plusieurs choses: C'est un groove funk. Vous obtiendrez son rendu à 110 à la noire. Donc ce motif se joue vite. Le jouer lentement ne donnerait rien du tout. Il paraît simple quand on l'entend mais ultra difficile à réaliser. J'ai mis un temps fou à savoir le faire. Un point important: le rimshot (: noté en losange - la baguette tape le cercle de la caisse claire et en même temps la peau de celle-ci) si difficile à faire (on le réussi trois fois sur quatre), donne un son très claquant. Mais si vous préférez faire cette note en forté simple (bien plus facile), vous pouvez. 

Ce motif se joue avec dextérité et doit ''groover''. La fermeture de charley sur tous les temps rajoutera du pulse et de la dynamique à l'ensemble.

Approche:

Ce qui va vous aider à savoir le faire sera déjà d'isoler chaque ligne, pour voir. Après, d'associer deux lignes au choix, puis deux autre etc. Vous vous rendrez compte alors qu'il paraît facile. Sauf que lorsque vous jouerez toutes les lignes en même temps, ce sera un cauchemar.

N'oubliez pas de le travailler avec métronome. En comptant à voix haute. Respectez les notes en rimshots (: notes en losange) (ou, à la place: faire des fortés) et celles pianos (: celles entre parenthèses).

Il vous faudra vraiment beaucoup de travail pour le faire comme il se doit. Travaillez-le bien lentement au début, pour comprendre. Après, bien après, ce ne sera que du plaisir.

 ___ Numéro 5 ___  ( Difficulté ***** )

EN PREPARATION

_______________________________

Date de dernière mise à jour : 19/02/2024

  • 5 votes. Moyenne 3.4 sur 5.
Les commentaires sont clôturés